Ir al contenido principal

DESTINATIONS TOURISTIQUES MENACÉES

Les récents attentats en Tunisie, après les déclarations solennelles des hommes politiques, nous ont laissé une sensation d'amertume et de méfiance au-delà du risque global et tout ce que nous pouvons lire dans la presse. Les ministres concernés par la menace de l'islamisme -je me demande s'ils considèrent aussi la possibilité de l'islamophobie- se sont montrés solidaires et froids, distants et affligés: c'est la mise-en-scène habituelle quand le drame se produit ailleurs. Quand on dit "ailleurs" on peut traduire "les pays du sud de la Méditerranée qui sont une menace pour le tourisme du nord..."
Mais la réalité est têtue, et elle revient constamment sur nos consciences. Un avion qui faisait la route entre Barcelone et Düsseldorf a prouvé que les discours politiques et ceux des PDG restent les mêmes: plats, lointains, conciliateurs,..., mais toujours solennels et grandiloquents, comme lors des campagnes électorales. Heureusement pour eux (*), ce ne fut qu'un acte de suicide sans consequénces pour nos intérêts économiques...
Que reste-t-il de nos destinations touristiques s'il faut écarter le Maghreb, les Alpes, l'Espagne, l'Allemagne...? Est-ce que le monde est si petit que ça? Non, c'est nous.


(*) Je dis ça avec ironie et avec le plus grand respect pour les victimes et leurs proches.

Comentarios

Entradas populares de este blog

LA PEUR, LA RÉPUBLIQUE...ET LE DÉJÀ VU

Faut-il avoir peur des résultats français quand le rêve européen s'effondre, quand le monde voit apparaître des types tels que les Le Pen, Orban, Trump? Bien sûr, parce qu'ils sont là, même s'ils vont être annulés par une majorité citoyenne qui sauvera les républicains, dont le discours ressemble énormément à celui du FN. En 2002, on l'a déjà vu!

D'ORIGINE ESPAGNOLE

La nouvelle de la mort de Clément Méric, un étudiant de 18 ans, arrive en Espagne sous le titre de "El agresor era de origen español". Très vite on a voulu préciser qu'il s'agit d'un citoyen français pour éviter un autre coup dur contre le prestige de la " marque Espagne ", déjà très détérioré. Après de longues et ennuyantes déclarations, les citoyens espagnols ont été calmés par les autorités et rassurés par les média, qui ont eu aujourd'hui l'occasion de montrer que les Espagnols ressemblent à Nadal et Ferrer... Est-ce que la nouvelle était si l'agresseur était Espagnol ou Français? L'important est qu'un jeune étudiant a été tué par le fanatisme, en-dehors de l'origine du bourreau. L'Europe des fous ne doit pas s'imposer.

IL S'AGIT DE COMPRENDRE

Pour comprendre il faut essentiellement un message émis dans un code commun aux parties qui sont en communication, des conditions favorables à la compréhension, mais aussi une volonté de bien vouloir comprendre, ce qui demande essentiellement un message... et ainsi tout le temps. C'est ce qui se passe quand on rigole avec cette horrible chanson de la soeur Sourire qui cachait tant de messages de soi-disant  tolérance ...  Ce n'est qu'un exemple de perversion de la "communication": Dominique, fléau du catharisme, nique les albigeois, et cela nous fait rire parce que nous comprenons que ces infidèles sont des hérétiques qui méritent le feu, alors qu'ils représentent une réforme et un retour à la parole du fondateur du christianisme. Bref, une belle opération qui vise à convertir les indécis. L'Europe, à son tour et avec les mêmes méthodes tordues, nous a aussi fait comprendre qu'elle voulait bien aider les réfugiés, alors qu'elle s'en fouta...