Ir al contenido principal

LA MATURITÉ

Chaque génération accuse les jeunes de vouloir détruire la civilisation, et à chaque fois le monde continue à tourner comme il l'a toujours fait depuis des siècles, avec quelques modifications, bien entendu. Comme d'habitude, la raison s'impose, et les jeunes, les moins jeunes et les toujours jeunes parviennent à occuper une place en fonction de leurs talents.
La crise économique actuelle nous a montré que le grand problème des générations pourrait avoir des conséquences terribles car, qui sait si d'une manière préméditée, les plus grandes responsabilités ont été déléguées et, contrairement à la logique, dirigées par des jeunes diplômés sans beaucoup d'expérience et sans aucun scrupule. Pour connaître la valeur des choses importantes comme la démocratie, la sécurité sociale, la liberté, l'économie,..., il faut des années d'engagement avec une certaine idée d'état. Alors si les vieux dinosaures de la finance, qui ont été aussi des élus, faisaient une chose contraire au bon fonctionnement de l'état, on pourrait les accuser de trahison. C'est pour cela qu'ils éduquent leurs jeunes soldats dans des pratiques douteuses dont ils peuvent abjurer en cas de délit. Comme exemple de cette situation on peut signaler que, quand Jérôme Kerviel a été accusé de la fraude de la Société Générale, les hauts responsables de la compagnie se sont lavé les mains dans l'affaire. Est-ce que dans une affaire de cette ampleur il suffit d'un jeune ambitieux? Bien sur que non.
Au niveau populaire, les jeunes conseillers financiers des banques, qui proposent des crédits à des familles dans des conditions impossibles, représentent ce modèle où l'important est la commission reçue à la fin du mois et non le fait que les familles perdent toutes leurs économies et l'avenir des enfants. Si la justice n'intervient pas rapidement, les citoyens deviennet des exclus et les conseillers ramassent l'argent et s'en vont chercher fortune dans une autre banque. Est-ce que les jeunes apprentis-banquiers sont égoïstes? Oui, mais surtout ils sont incapables de comprendre la valeur de la solidarité qui est à la base d'une société. Est-ce qu'un paysan se sert d'un renard pour surveiller les poules? Jamais, sauf s'il s'agit des poules de son voisin.
Acceptons que, jeunes ou pas jeunes, la responsabilité envers les autres est une qualité positive. S'il y a des enfants gâtés, c'est parce qu'il y a des papas et des papis qui les gâtent, et ça, c'est leur responsabilité.

Comentarios

Entradas populares de este blog

UN PETIT EFFORT

Vendée Globe "vandé glob" Un homme amoureux, très amoureux, même pris d'un amour fou, a le droit d'imposer des conditions à sa relation. C'est du moins ce que j'ai pu comprendre quand un ami m'a raconté les motifs de sa rupture subite et radicale avec sa fiancée, sa récente et nouvelle fiancée. En gros, mis à part le fait qu'elle était jolie mais sans plus, mon ami m'a dit que, contre la disposition initiale pas très favorable de celui-ci, ils ont commencé une relation épistolaire classique et non par SMS comme ils l'avaient fait jusqu'au moment où le désastre s'est déclenché à cause de la première lettre qu'elle a eu le courage d 'envoyer à son copain, en l'occurrence mon ami. Le problème de ce papier écrit à la main n'était que la quantité énorme de taches de blanco qui décoraient les lignes en compagnie d 'autres ratures sans "tartiner" avec l'incontournable pâte blanche des écoliers . Mon a...

BATACLAN

Maintenant que tout le monde pense à Paris, n'oublions pas que la démocratie est notre plus grand trésor. Si nous préférons l'état de guerre, le couvre-feu, la haine et la peur..., si nous permettons que la rage soit plus forte que nous, alors les fous auront gagné. Allez, sortez dans le rues, et avec du respect, dansez, souriez, chantez,..., montrez aux fous que la France représente tout ce qu'ils détestent. Voilà notre victoire. Paris sera toujours Paris... Il faut donner au mot "bataclan" une nouvelle et différente signification.

LA FOLIE ET LE GÉNIE: personnage et personne.

La semaine prochaine, le film L'enlèvement de Michel Houellebecq  ne sera plus à l'affiche à Madrid, mais ceux qui ont eu la chance de regarder cette autofiction, pensent qu'un personnage comme ce grand auteur français mérite non une place au Panthéon mais un panthéon à lui tout seul. Surtout ça, tout seul pour éviter le désordre autour de son cercueil. Pourtant, quelles sont les limites entre l'homme Michel et la créature Michel inventée par l'homme afin de confondre? Quelle importance! Un type capable de, durant son "enlèvement", séduire ses ravisseurs et même les conduire à une guerre psychologique, un type pareil et un génie-fou, au même titre que Leopoldo María Panero , poète unique dont sa vie et celle de sa famille fut montrée sans pudeur dans le film El desencanto . Génie et folie étaient les condiments de Don Quixotte.