Ir al contenido principal

MON PRIX NOBEL DE LA PAIX

Chers membres de l'Académie,
en tant que citoyen européen, en tant que constructeur et diffuseur de l'idée d'Europe, en tant que personne anonyme mais convaicue de l'esprit européen, je réclame, pour moi et pour mes concitoyens continentaux, nés où non dans ce continent mais qui vivent ici, une partie de la médaille. Je ne demande pas l'argent du prix, je ne demande pas la reconnaissance publique: je demande, puisque l'Académie l'a reconnu ainsi, que l'esprit européen soit imité ailleurs. Mais surtout, je voudrais que cette idée d'unité dans la différence résiste l'attaque des marchés.
Je remercie Schumann, Adenauer, Monnet, et aussi González et Mitterrand, de nous avoir légué un "pays" digne d'honneur. C'est à eux que ce prix devrait aller et non aux types qui nous dirigent actuellement.
Chers membres de l'Académie, considérez l'idée de reformuler votre intention et dites plutôt: "Le Prix Nobel de la Paix 2012 est attribué à tous ceux qui ont contribué à ce que l'Europe soit vue comme le lieu où les personnes s'entendent". Le contraire serait donner la raison à ceux qui veulent détruire notre continent sous prétexte du déficit publique.

Néanmoins, la sensation de figurer dans la même liste que Henry Kissinger ou Arafat,..., ça fait peur.

Comentarios

  1. Complètement d'accord, Juan Manuel. La visite commune des présidents allemand et français à Oradour nous rappelle que l'Europe fut fondée par les anciens ennemis, Benelux, Italie, Allemagne et France. On est loin du rêve, du souhait, des fondateurs.
    J'avais du mal à comprendre la réaction des Espagnols à ce prix mais c'est vrai qu'ici on n'a pas la même optique, même si finalemnt on a dit non au référendum européen, probablement en pressentant cette dérive vers une Europe purement (!) économique.
    Saludos.

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Malheureusement c'est comme ça: l'économie gouverne le monde. Après l'élimination de la candidature olympique de Madrid, au lieu de dire que c'est un coup dur contre le sport espagnol, on a dit que la bourse madrilène allait tomber à un niveau très dangereux...,bla, bla, bla.
      Où est passé mon rêve européen...!
      Un saludo
      Juan M

      Eliminar

Publicar un comentario

Entradas populares de este blog

D'ORIGINE ESPAGNOLE

La nouvelle de la mort de Clément Méric, un étudiant de 18 ans, arrive en Espagne sous le titre de "El agresor era de origen español". Très vite on a voulu préciser qu'il s'agit d'un citoyen français pour éviter un autre coup dur contre le prestige de la " marque Espagne ", déjà très détérioré. Après de longues et ennuyantes déclarations, les citoyens espagnols ont été calmés par les autorités et rassurés par les média, qui ont eu aujourd'hui l'occasion de montrer que les Espagnols ressemblent à Nadal et Ferrer... Est-ce que la nouvelle était si l'agresseur était Espagnol ou Français? L'important est qu'un jeune étudiant a été tué par le fanatisme, en-dehors de l'origine du bourreau. L'Europe des fous ne doit pas s'imposer.

LA PEUR, LA RÉPUBLIQUE...ET LE DÉJÀ VU

Faut-il avoir peur des résultats français quand le rêve européen s'effondre, quand le monde voit apparaître des types tels que les Le Pen, Orban, Trump? Bien sûr, parce qu'ils sont là, même s'ils vont être annulés par une majorité citoyenne qui sauvera les républicains, dont le discours ressemble énormément à celui du FN. En 2002, on l'a déjà vu!

BATACLAN

Maintenant que tout le monde pense à Paris, n'oublions pas que la démocratie est notre plus grand trésor. Si nous préférons l'état de guerre, le couvre-feu, la haine et la peur..., si nous permettons que la rage soit plus forte que nous, alors les fous auront gagné. Allez, sortez dans le rues, et avec du respect, dansez, souriez, chantez,..., montrez aux fous que la France représente tout ce qu'ils détestent. Voilà notre victoire. Paris sera toujours Paris... Il faut donner au mot "bataclan" une nouvelle et différente signification.