La nouvelle de la mort de Clément Méric, un étudiant de 18 ans, arrive en Espagne sous le titre de "El agresor era de origen español". Très vite on a voulu préciser qu'il s'agit d'un citoyen français pour éviter un autre coup dur contre le prestige de la "marque Espagne", déjà très détérioré.
Après de longues et ennuyantes déclarations, les citoyens espagnols ont été calmés par les autorités et rassurés par les média, qui ont eu aujourd'hui l'occasion de montrer que les Espagnols ressemblent à Nadal et Ferrer...
Est-ce que la nouvelle était si l'agresseur était Espagnol ou Français? L'important est qu'un jeune étudiant a été tué par le fanatisme, en-dehors de l'origine du bourreau.
L'Europe des fous ne doit pas s'imposer.
En France on précisait qu'il était originaire de Cadix... on aime bien préciser l'origine des "méchants", de préférence les origines magrébines.
ResponderEliminarJe ne lis pas d'autre blog en français, celui-ci a en effet un point de vue qui m'intéresse.
Je vais aller voir tes blogs en espagnol. Celui sur Maupassant me rebute un peu bien que j'aime beaucoup cet auteur; un pavé universitaire effraie la scientifique que je suis ou que j'étais.
Que dit-on à la fin d'un commentaire dans un blog français? Pues, saludos.
Et pendant ce temps-là, l'Europe se déchire.
EliminarMerci de ton intérêt
Juan M
Dans mon blog sur Maupassant il y a une liste d'articles autour de la relation du grand écrivain avec les femmes, réelles ou littéraires.
EliminarSalut
Juan M
Ne le prends pas mal, Juan M, c'est un pavé mais très bien découpé. Je n'ai pas dit que ça ne m'intéressait pas. Tiens, je vais chercher Boule de suif.
ResponderEliminarBon week end.
Je ne suis pas du tout vexé, Catherine, au contraire, j'accepte les commentaires et les critiques. Je voulais tout simplement expliquer en quoi consiste le blog, qui n'est pas une série d'articles mais un catalogue de recherche sur un sujet très précis. Ma thèse s'intitule "L'univers féminin chez Maupassant", et les articles publiés sont un extrait de mon travail.
ResponderEliminarUn saludo
Juan M