Ir al contenido principal

DEUX MAI ET TROIS MAI, IL Y A LONGTEMPS

Depuis plus de deux siècles, Napoléon Ier reste le plus grand "ennemi occasionnel" des Espagnols, surtout quand les chefs de certaines chaînes locales de TV (liées aux différents gouvernements régionaux) voient que les programmes électoraux ne marchent pas comme il faut. Voilà la bonne vieille méthode d'accuser les autres d'être responsables des désastres.
Vous l'avez devinez: dans deux semaines il y a des élections régionales et municipales en Espagne, et il faut renforcer l'esprit civique, comme le 2 mai 1808 (et le 3 aussi), "quand le peuple madrilène...bla, bla, bla,... a expulsé les étranger". Ces étrangers, malgré des épisodes lamentables, avaient apporté beaucoup de réformes dont les "afrancesados" rêvaient. Mais tout le monde connaît déjà l'histoire.
Il y en a eu d'autres: Giscard d'Estaing, Platini,..., mais comme Napoléon.., ah non, personne comme lui.

Comentarios

  1. Je ne comprends pas ce qu'a fait Giscard, mais bien ce qu'a fait Napoléon , ou son frère, en bien (la Pepa) ou en mal. Et je vais modestement contribuer à "afrancesar" un peu plus l 'Espagne avec un petit-fils qui va naître là-bas de parents de deux nationalités différentes et non espagols. Sans papiers ou avec diverses nationalités possibles et la maîtrise de plusieurs langues.
    Saludos, J.Manuel.

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Chère Catherine,
      Le vieux Giscard!, il ne voulait pas que l'Espagne fasse partie du Marché Commun..., mais cela fait si longtemps que tout le monde pense que l'espiègle Auvergnat est un Mérovingien ou similaire. Quant à la famille Bonaparte, rien à dire; et Platini, je m'en fiche royalement.
      Félicitation pour cette naissance européenne (dans le bon sens).
      Un saludo
      JM

      Eliminar

Publicar un comentario

Entradas populares de este blog

UN PETIT EFFORT

Vendée Globe "vandé glob" Un homme amoureux, très amoureux, même pris d'un amour fou, a le droit d'imposer des conditions à sa relation. C'est du moins ce que j'ai pu comprendre quand un ami m'a raconté les motifs de sa rupture subite et radicale avec sa fiancée, sa récente et nouvelle fiancée. En gros, mis à part le fait qu'elle était jolie mais sans plus, mon ami m'a dit que, contre la disposition initiale pas très favorable de celui-ci, ils ont commencé une relation épistolaire classique et non par SMS comme ils l'avaient fait jusqu'au moment où le désastre s'est déclenché à cause de la première lettre qu'elle a eu le courage d 'envoyer à son copain, en l'occurrence mon ami. Le problème de ce papier écrit à la main n'était que la quantité énorme de taches de blanco qui décoraient les lignes en compagnie d 'autres ratures sans "tartiner" avec l'incontournable pâte blanche des écoliers . Mon a...

BATACLAN

Maintenant que tout le monde pense à Paris, n'oublions pas que la démocratie est notre plus grand trésor. Si nous préférons l'état de guerre, le couvre-feu, la haine et la peur..., si nous permettons que la rage soit plus forte que nous, alors les fous auront gagné. Allez, sortez dans le rues, et avec du respect, dansez, souriez, chantez,..., montrez aux fous que la France représente tout ce qu'ils détestent. Voilà notre victoire. Paris sera toujours Paris... Il faut donner au mot "bataclan" une nouvelle et différente signification.

LA FOLIE ET LE GÉNIE: personnage et personne.

La semaine prochaine, le film L'enlèvement de Michel Houellebecq  ne sera plus à l'affiche à Madrid, mais ceux qui ont eu la chance de regarder cette autofiction, pensent qu'un personnage comme ce grand auteur français mérite non une place au Panthéon mais un panthéon à lui tout seul. Surtout ça, tout seul pour éviter le désordre autour de son cercueil. Pourtant, quelles sont les limites entre l'homme Michel et la créature Michel inventée par l'homme afin de confondre? Quelle importance! Un type capable de, durant son "enlèvement", séduire ses ravisseurs et même les conduire à une guerre psychologique, un type pareil et un génie-fou, au même titre que Leopoldo María Panero , poète unique dont sa vie et celle de sa famille fut montrée sans pudeur dans le film El desencanto . Génie et folie étaient les condiments de Don Quixotte.