Deux sélections olympiques de basket, France et Espagne, ont disputé un match, et la première équipe a été battue. Les trois dernières minutes ont été dures et même violentes: joli exemple pour les enfants.
Les média des deux côtés des Pyrénées publient aujourd'hui des articles sur l'esprit olympique, un sujet controversé étant donné que les esprits n'existent pas. Cependant ils ne parlent pas d'une idée de solidarité ou de "fair play", au contraire, ils préfèrent la voie du populisme -la version malsaine du patriotisme- et de la démagogie. La stratégie semble réussie car tous, Français et Espagnols, se montrent fiers et prêts au combat au nom de n'importe quelle idée. Mais on se demande qui a bien pu planifier ce spectacle calamiteux et avec quelles sinistres intentions. Les commentaires des "lecteurs" étaient pleins d'insultes et de provocations: "vous avez triché contre le Brésil", "vous aviez peur de notre sélection", "nous sommes les plus beaux", "nous sommes les plus forts".
Pourquoi les média permettent l'accès à une tribune publique à des types sans critère qui ne respectent pas les normes sociales les plus élémentaires?
La crise et la peur de l'avenir ne doivent pas nous rendre fanatiques.
Comentarios
Publicar un comentario