Ir al contenido principal

LES TYPES QUI NOUS GOUVERNENT

La crise qui s'empare de la conscience européenne a des conséquences terribles sur l'avenir d'un continent où les personnes ont eu le niveau de vie le plus haut de l'histoire: on n'a jamais profité de tant d'avantages aussi bien sur le plan économique et éducatif que culturel et social. Et cette situation presque parfaite a été possible grâce à la contribution de quelques figures de grande valeur douées d'une vision humaine du monde et non d'une miopie patriotique et populiste. Quand ma génération commençait à se forger une identité politique, l'Europe avait des idées et des personnes capables d'incarner un désir de construction d'un avenir commun, et cela avec des positions idéologiques différentes: Mitterand, Köhl, González,...
Que s'est-il passé depuis? Qu'est-ce qu'on a fait pour mériter les gouvernants d'aujourd'hui? Ah, d'accord...
Dans le film Les noms des gens -traduit incompréhensiblement comme Los nombres del amor- il y a une phrase qui résume notre réalité, et qui dit à peu près qu'il y a des hommes de grande qualité politique qui, en revanche, ne sont pas bien reçus par le marché, de la même manière que les bonnes idées ne sont pas forcément celles qui triomphent.
Quand en 2002 je prenais un pot sur une terrasse du Marais, à Paris, rien n'annonçait la fin du monde pour moi, jospiniste déclaré. Si j'avais pu voter là-bas...

Comentarios

Entradas populares de este blog

D'ORIGINE ESPAGNOLE

La nouvelle de la mort de Clément Méric, un étudiant de 18 ans, arrive en Espagne sous le titre de "El agresor era de origen español". Très vite on a voulu préciser qu'il s'agit d'un citoyen français pour éviter un autre coup dur contre le prestige de la " marque Espagne ", déjà très détérioré. Après de longues et ennuyantes déclarations, les citoyens espagnols ont été calmés par les autorités et rassurés par les média, qui ont eu aujourd'hui l'occasion de montrer que les Espagnols ressemblent à Nadal et Ferrer... Est-ce que la nouvelle était si l'agresseur était Espagnol ou Français? L'important est qu'un jeune étudiant a été tué par le fanatisme, en-dehors de l'origine du bourreau. L'Europe des fous ne doit pas s'imposer.

LA PEUR, LA RÉPUBLIQUE...ET LE DÉJÀ VU

Faut-il avoir peur des résultats français quand le rêve européen s'effondre, quand le monde voit apparaître des types tels que les Le Pen, Orban, Trump? Bien sûr, parce qu'ils sont là, même s'ils vont être annulés par une majorité citoyenne qui sauvera les républicains, dont le discours ressemble énormément à celui du FN. En 2002, on l'a déjà vu!

BATACLAN

Maintenant que tout le monde pense à Paris, n'oublions pas que la démocratie est notre plus grand trésor. Si nous préférons l'état de guerre, le couvre-feu, la haine et la peur..., si nous permettons que la rage soit plus forte que nous, alors les fous auront gagné. Allez, sortez dans le rues, et avec du respect, dansez, souriez, chantez,..., montrez aux fous que la France représente tout ce qu'ils détestent. Voilà notre victoire. Paris sera toujours Paris... Il faut donner au mot "bataclan" une nouvelle et différente signification.